Alain Roche nous présente FAN LIVE

Alain Roche nous présente FAN LIVE

Portée par son Président co-Fondateur Alain Roche – Ex joueur professionnel de football- et ses associés, Marc et Thomas Lièvremont - Ex joueurs professionnels de rugby- SponsorLive propose FAN LIVE, la première plateforme digitale communautaire des Fans de Sport.


Il y a 3 ans, Brieuc Turluche, président de SponsorLive répondait à nos questions pour nous expliquer en quoi consistait l’activité de son entreprise :

« Depuis l'été dernier, les différentes fédérations de football se sont données pour objectif d’aider les clubs à équilibrer leur budget et leur ont permis de générer plus de revenus en ouvrant le support maillot à plus de sponsors. En plus du sponsor principal qui s’affiche sur le torse du joueur, il y aura des sponsors sur les manches et sur le short. Plusieurs clubs ont fait des essais "manuels", et ont décidés de proposer ce système publicitaire aux PME de leurs régions. SponsorLive industrialise la mise à disposition des espaces publicitaires des clubs à destination des annonceurs. Ces clubs sont abonnés chez SponsorLive, ils définissent eux-mêmes les espaces qu’ils souhaitent mettre à la vente pour des rencontres données ainsi que les dates de début et de fin des enchères. Le club est maitre de son espace privé et de toutes ses transactions. Dynamiquement, la plateforme communique l’ensemble des emplacements destinés à la vente à tous les annonceurs abonnés à la plateforme (dont les 200 000 PME que SponsorLive anime). L’annonceur peut alors enchérir, une diffusion via les principaux réseaux sociaux nous permet ensuite de créer une émulation autour des transactions afin de maximiser la valorisation des espaces publicitaires des clubs de football. »

 



Aujourd’hui, Alain Roche a la gentillesse de nous parler du lancement de l’application FAN LIVE disponible sur Google Play et Apple Store depuis le 20 juin


 

Bonjour Alain Roche, pouvez-vous nous présenter-nous Fanlive ?

C’est une application entièrement dédiée aux fans de football et de rugby dans laquelle il y a plusieurs fonctionnalités. C’est un vrai réseau social où vous pouvez choisir vos amis en fonction de leurs clubs favoris. Il y a également un espace consacré aux « news » de chaque club. Ainsi qu’une partie dédiée aux quiz et aux pronostics. Enfin, les utilisateurs de FanLive peuvent participer à une loterie avec des lots exceptionnels comme par exemple une place pour la finale de l’Euro 2016 en loges. Une fois le championnat de football et de rugby lancé, nous ferons des partenariats avec les clubs pour proposer des lots d’exception aux fans.

FAN LIVE.PNG
Alain Roche :
Joueur professionnel de haut niveau international. Champion de France avec 3 clubs différents (Bordeaux, Marseille et Paris), recordman des Coupes de France (5) et vainqueur de la Coupe d’Europe des vainqueurs de la Coupe en 1996 avec le club du PSG. Il a été international à 25 reprises. Au sein du club de football du Paris Saint-Germain, il a occupé la fonction de responsable de la politique de formation et de directeur du recrutement jusqu’en 2012 l’amenant à être en contact direct avec l’ensemble des responsables des clubs Européens.

"Créer une histoire entre les fans et les clubs, retrouver une proximité, tenter de faire venir les gens au stade"


 

Comment a évolué SponsorLive ?


SponsorLive s’est créée il y a deux ans et demi sur l’idée que le marché des sponsors sur les maillots de football n’était pas ouvert à tous car il est très coûteux et qu’il s’agissait d’engagement sur une année ou plus. On a alors décidé de donner la possibilité à des partenaires de sponsoriser un maillot de football pour un match seulement. Nous avons développé cette structure, puis nous nous sommes retro uvé dans un marché assez concurrentiel, et nous avons réalisé quelques opérations. Cette structure continue d’exister mais nous avons décidé d’ouvrir une filiale qui s’appelle FanLive, autour d’une application, car le digital est au cœur du football d’aujourd’hui. C’est pourquoi, il nous a semblé bon de créer une histoire entre les fans et les clubs, de retrouver une proximité, tenter de faire venir les gens au stade et créer une interactivité entre les fans.

 

 

Cette application a donc pour but de rapprocher les supporters de leurs clubs favoris ?


Absolument ! Si vous avez la possibilité d’échanger sur votre club favori entre fans, vous allez pouvoir regarder les matchs ensemble, aller au stade et faciliter les déplacements des uns et des autres. Puis il y a l’aspect jeu, avec les quiz et les pronostics, qui permettra aux supporters de se mesurer les uns par rapport aux autres. FAN LIVE a pour but d’intégrer une vraie convivialité entre supporters.

 


"Dans le milieu du sport le digital est presque devenu une obligation"

 


Tout comme vous, Marc et Thomas Lièvremont font partie du projet FAN LIVE, quel est votre rôle en tant qu’anciens professionnels ?


Notre rôle est tout d’abord de développer cette entreprise, puis de se servir de nos contacts pour rencontrer les dirigeants de clubs et tenter de les convaincre de faire un partenariat avec FAN LIVE afin d’offrir des lots d’exception à leurs fans, comme donner le coup d’envoi d’un match, un repas avec les joueurs et le staff technique, assister à un match en loge, etc.

 

 

Votre statut d’ancien joueur professionnel vous aide à développer cette entreprise ?


Mon statut peut aider SponsorLive et FAN LIVE à discuter avec les clubs, mais cela ne garantit en rien de signer des partenariats. Chacun y voit son intérêt. Mais FAN LIVE, ce n’est pas que cela, c’est aussi de l’information, des quiz, des interactions entre supporters. De plus  notre application peut être qualifiée de Market place. En effet, une fois un partenariat signé avec un club, les commerçants de la région peuvent mettre sur notre application des promotions ainsi que diverses offres.

 

 

Pourquoi vous êtes-vous intéressé au projet SponsorLive ?


L’envie de réussir dans le milieu de l’entreprise. Avant j’étais salarié dans une entreprise, c’était un club de football, et j’ai eu l’envie de me lancer de l’entreprenariat. J’ai trouvé que l’idée était intéressante et je me suis lancé. Ce n’est pas un métier simple, ce n’est pas le mien à la base mais on apprend vite, on fait de très belles rencontres, on a la chance d’avoir des gens très compétents au sein de la structure, des associés qui nous aident énormément, qui travaillent beaucoup et c’est cela qui m’a plu. Après, comme pour toutes les entreprises, c’est une aventure humaine. C’est beaucoup de travail pour peu de résultats au départ, mais on sent que le projet commence à prendre, les gens adhèrent, les clubs aiment ce projet-là. On progresse, et on a l’envie d’aller plus loin. 

 

 

Selon vous, quelle est la place du digital au sein du sport ?


Dans le milieu du sport, le digital est presque devenu une obligation. Les clubs sont obligés de s’inscrire dans ce nouvel élan. C’est un domaine d’activités qui va très vite. Il faut se renouveler constamment, innover. Pour cela, il faut des capitaux et solliciter des personnes qui peuvent financer les projets. C’est un nouveau métier pour moi, c’est très instructif.

 

 

L’application est disponible depuis le 20 juin 2016, êtes-vous satisfait des premiers résultats ?


Il est difficile de faire une campagne publicitaire en plein Euro, mais il fallait lancer l’application le plus tôt possible pour que les gens s’y familiarisent. On essaie d’exister avec nos modestes moyens. Ce n’est que le début, il est difficile de chiffrer quoi que ce soit mais j’espère que FAN LIVE va prendre de l’ampleur rapidement avec la reprise des championnats. Les supporters seront plus concentrés sur leur club, on attend une recrudescence de téléchargements de l’application et davantage de partenariats avec les clubs.

 

 

L’application Fan Live est disponible sur l’Apple Store et Google Play. Pour découvrir la plateforme, c’est ici.

 

 

Entretien réalisé par Mickaël Parienté 
création de site internet avec : www.quomodo.com